Aparté de Sandrine KLEIN (Perspectives Urbanisme et Paysage) , élue le 1er octobre 2020, Présidente de la Commission Urbanisme Envirobat Grand Est – ARCAD LQE.
« Je suis ravie de faire partie de la commission « urbanisme » et vous remercie de m’en confier la présidence. Les discussions qui ont suivi l’intervention sur « l’urbanisme circulaire » du 1er octobre ont montré que les sujets ne vont pas manquer … le plus difficile va être de choisir.
J’ai commencé ma carrière en Lorraine puis en 2000, J’ai créé « Perspectives urbanisme et paysage » implantée dans l’Aube. La loi SRU devait ouvrir les « champs du possible », et avec une équipe pluridisciplinaire, nous travaillons en urbanisme règlementaire et avons développé nos actions dans l’aménagement d’espaces publics, de design urbain et d’études prospectives territoriales à échelle intercommunale. Ce n’est pas la règle qui fait un urbanisme durable, mais le projet, qui met en valeur des ressources patrimoniale, paysagère, environnementale, … et surtout humaine qui le constituent. Alors, en complément de Perspectives, j’ai créé VILIO, pour accompagner les territoires (villes et villages), leur permettre de se réinventer grâce à des projets qui font sens en respectant leur singularité, en proposant des solutions adaptées et en développant l’urbanisme participatif car les habitants doivent et ont envie de participer à l’avenir de leurs territoires et aspirent à la préservation de leur cadre de vie.
Je souhaite vivement qu’avec la commission urbanisme nous puissions nous enrichir, réfléchir ensemble aux enjeux actuels et partager de nouvelles expériences pour les territoires demain. »