Vendredi 2 septembre a eu lieu, au Carrefour des Collectivités territoriales de la Marne lors de la 76ème Foire de Châlons, la remise des prix Envirobat Grand Est 2022. Après plusieurs phases d’analyse des projets, de rencontres entre les membres du comité technique, puis du jury, 5 prix et 2 mentions spéciales ont été attribués mettant en avant des réalisations exemplaires dans le domaine de l’aménagement et du bâtiment durable.
(Re)voir et comprendre
Marc Verdier, architecte-urbaniste, maître de conférence, chercheur au LHAC – Villes et Territoires et président du jury du prix Envirobat Grand Est 2022, a ouvert cet événement avec une conférence sur l’état des lieux et des exemples de réalisations inspirantes principalement dans le Grand Est. “C’est par les territoires que le changement va s’opérer. Plusieurs projets comme Action cœur de ville et petites villes de demain en sont l’exemple.”, affirme le président du jury s’adressant à un public d’architectes, ingénieurs mais aussi d’élus. Franck Leroy, vice-président de la Région Grand Est, a salué l’importance de cette initiative et aussi de l’implication de la Région dans les projets durables.
Les lauréats du prix Envirobat Grand Est 2022
Créé en 2006 en Lorraine, puis étendu au Grand Est depuis l’édition 2017, le Prix Envirobat Grand Est a pour but de valoriser les bâtiments, quartiers et espaces publics durables de la Région Grand Est.
Les opérations sont évaluées selon deux grilles d’évaluation (une pour le bâtiment et l’autre pour l’aménagement) prenant en compte notamment le management de l’opération, la performance énergétique, la biodiversité, la préservation des ressources naturelles etc.
À l’issue de l’étude approfondie des candidatures par un comité technique réunissant des experts du bâtiment et de l’aménagement de la Région Grand Est, les meilleurs projets sont présélectionnés et sont ensuite présentés à un jury, lui aussi composé de professionnels experts, qui désigne les lauréats. Cette année, 5 lauréats ont été retenus parmi 24 candidats dont 16 présélectionnés par le Jury de présélection. Un projet par catégorie est choisi pour être le lauréat.
Catégorie Aménagement :
Requalification fonctionnelle et paysagère de l’entrée Nord de la traversée de la Commune de Thiéfosse (88)
Ce projet, dont le maître d’ouvrage est la Commune de Théfosse, a été conçu par le cabinet d’architecture paysagère Abies Paysage. Il est remarquable entre autre par la préservation de faune et la flore.
En effet, il lutte contre l’expansion de plantes invasives comme la renouée du Japon en utilisant une barrière biochimique et des haies vives pour l’ombrage.
Ainsi, il favorise des essences indigènes et diversifiées afin de favoriser les pollinisateurs et les apports nourriciers à la petite faune.
Catégorie Enseignement :
Construction d’une école maternelle à Marckolsheim (67)
L’école maternelle de Marckolsheim est un bâtiment passif remarqué entre autre par sa réflexion globale d’aménagement avec les éléments environnants et sa conduite de chantier exemplaire. La maîtrise d’ouvrage est la Ville de Marckolsheim et l’école a été conçue par le cabinet d’architecture AJEANCE.
Le bâtiment utilise des matériaux bas-carbone, des énergies renouvelables et un confort d’été optimal.
Catégorie Logement :
Construction d’un ensemble de 68 logements collectifs dans l’écoquartier Rémavert à Reims (51)
Le maître d’ouvrage Plurial Novilia a choisi ASP Architecture pour la conception de cet ensemble de logements collectifs. Il fait partie d’un écoquartier qui est remarquable par le management exemplaire de l’opération notamment.
Cette réalisation embarque une acoustique soignée, pensée avec le bureau d’études Euro Sound Project qui est spécialisé en construction bois. Elle est alimentée par un chauffage biomasse et obtient une performance énergétique avec un niveau RT 2012 -30%.
Retrouvez toutes les caractéristiques du bâtiment dans la brochure du prix.
Catégorie culture et loisirs
Réhabilitation et extension d’une maison communale associative et intergénérationnelle à Roussy-le-Village (57)
Ce projet a pour maître d’ouvrage la commune de Roussy-le-Village, qui a choisi le cabinet d’architecture Bagard & Luron architectes pour le mener à bien et a été livré en août 2021. Le jury a remarqué ce bâtiment entre autres pour son confort acoustique.
Cet édifice met en valeur le patrimoine existant et apporte un dynamisme dans le centre-bourg tout en utilisant des matériaux biosourcés. L’installation d’une VMC Double flux favorise le confort hygrothermique dans une zone inondable.
Retrouvez les autres éléments remarquables et plus de détails dans la brochure du prix Envirobat Grand Est 2022.
Catégorie Tertiaire et Bureaux
Construction d’un hôtel innovation bois à Épinal (88)
Dans cet écrin de verdure se dessine l’Hôtel de l’Innovation Bois, dont le maître d’ouvrage est la Communauté d’Agglomération d’Épinal qui a choisi HAHA Atelier d’Architecture pour sa conception.
Il favorise le développement du territoire en intégrant un incubateur d’entreprises spécialisées dans le bois et un Fab Lab qui promeut des métiers de la filière forêt-bois. Aussi, il s’équipe de triple vitrages, ventilation double flux ainsi que d’une connexion au réseau de chaleur urbain.
Enfin, sa structure en bois est démontable et est alignée, avec son enveloppe, aux objectifs du label E32C.
Candidatez pour le Prix Envirobat Grand Est 2023
L’appel à candidatures pour les projets du prix Envirobat Grand Est sera prochainement ouvert ! Vous avez travaillé sur des projets d’architecture ou d’aménagement ? Gardez l’œil sur nos actualités afin d’être tenu·e informé·e dès l’ouverture aux candidatures.