STAGE
CHARGE(E) D’ETUDE AMENAGEMENT DU TERRITOIRE (H/F)
Durée du stage : 4 à 6 mois
Période : à partir de janvier 2020
THEME D’ETUDE
« Mobilisation des logements vacants pour la revitalisation des centres villageois »
La Communauté de Communes de la vallée de Saint-Amarin mène depuis plusieurs années une politique volontariste en matière de reconquête de son cadre de vie. L’un des volets importants est la réhabilitation de son patrimoine bâti et notamment de ses centres villageois anciens, témoins d’une identité paysanne spécifique
Dans le cadre de la mise en oeuvre de son PLH ainsi qu’au travers d’outils tels que le PLUi et la politique de sauvegarde du bâti ancien, la mobilisation des logements vacants est une politique prioritaire pour la revitalisation de nos centres villageois. La thématique du stage portera sur la « mobilisation des logements vacants pour revitaliser les centres villageois ».
Au sein du service Paysage Urbanisme et Aménagement du Territoire, le stagiaire aura pour objectif de réaliser un état des lieux exhaustif des bâtiments vacants par un travail d’analyse de données, de terrain et par des prises de contact avec élus, habitants et autres acteurs du territoire. L’issue de ce diagnostic lui permettra de définir une stratégie et d’engager sa mise en oeuvre.
OBJECTIFS DU STAGE
Etablir une méthodologie de travail sur le repérage et sur le suivi des logements vacants de la CCVSA :
– Collecte de données statistiques et bibliographiques.
– Diagnostic des logements vacants : période constructive, typologie, état général, raison de la vacance, durée de la vacance, etc. Cartographie des logements vacants à l’échelle de la CCVSA.
– Inventaire des différents acteurs pouvant agir sur la vacance : propriétaires privés bailleurs ou occupants, précarité ou non, propriétaires publics, acteurs privés et publics…
– Diagnostic sur les outils de mobilisation de la vacance : taxes, mesures incitatives, aides financières, etc.
– Références exemplaires sur la résorption de la vacance : méthode, acteurs, projets dans un contexte similaire.
Mettre en place une stratégie de résorption de la vacance :
– Programme d’action phasé dans le temps en prenant en compte les différents acteurs et outils en fonction des enjeux révélés par l’état des lieux.
– Réalisation d’un tableau de bord pour le suivi et l’évaluation de la mise en oeuvre du programme.
Expérimenter la mise en oeuvre de la stratégie par diverses actions : création d’évènements, communication, réunions publiques, expérimentation de démarches de concertations avec les élus et les habitants, organisation de visites…
COMPETENCES REQUISES
Issu d’une formation en aménagement du territoire ou en architecture, le stagiaire aura les compétences suivantes :
– Connaissances des documents de planification urbaine,
– Connaissance des principales politiques publiques de l’habitat et de ses acteurs,
– Notions en architecture et en patrimoine bâti,
– Maîtrise des outils SIG,
– Capacités rédactionnelles et de communication,
– Aisance à l’oral,
– Participation à la vie et aux missions du service.
Afin d’être le plus autonome possible sur le terrain, le stagiaire devra être titulaire d’un permis B. Il devra éventuellement se rendre disponible pour d’éventuels ateliers ou réunions en soirée voire en week-end.
REMUNERATION
En fonction des règles en vigueur pour les stages d’une durée supérieure à 3 mois
CANDIDATURE
Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de M. le Président de la Communauté de communes de la Vallée de Saint-Amarin 70 rue Charles de Gaulle,68550 SAINT-AMARIN