Offre d’emploi – Coordinateur/coordinatrice de l’association AQUAA

Fiche de poste


Présentation de la structure


Partant du constat des formidables potentiels de l’architecture bioclimatique et de l’urbanisme environnemental en Guyane, AQUAA a pour vocation d’être le passeur d’idées entre les professionnels informés et formés et les acteurs de la construction mais aussi du grand public, les décideurs privés comme ceux des collectivités.
Ainsi AQUAA apporte sa brique à la construction de la Guyane à travers ses différentes missions :
→ Promotion et intégration du bioclimatisme et du Développement Durable dans la construction
→ Favoriser l’émergence de pratiques locales adaptées au contexte guyanais
→ Capitaliser et diffuser les informations sur les opérations et spécificités locales
Lieu de travail : Cayenne
Contrat et rémunération : CDI, 2000€ nets par mois, évolution possible, selon expérience et budgets.
Convention collective animation : Coeff. 360, agent de maîtrise
Prise de poste : 1er décembre 2020
Candidature (LM + CV) à envoyer à contact@aquaa.fr avec l’intitulé « CANDIDATURE COORDINATION »
Nous recherchons un profil ayant des capacités de gestion administrative et de maitrise technique des matières abordées au sein de la structure. Des formations internes, externes, ainsi qu’un tuilage approfondi seront mis en place.
Des profils militants et rigoureux seront priorisés dans la sélection des candidatures.
Poste de coordinateur avec évolution possible vers un poste de direction.

Missions :

Animation du projet associatif et stratégique de la structure

  • Assurer l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation des orientations stratégiques et du programme d’actions, en lien avec les administrateurs et l’équipe salariée.
  • Être force de proposition dans la définition des objectifs stratégiques et opérationnels.
  • Assurer la supervision de l’ensemble des projets et fixer les priorités de réalisation en fonction des contraintes externes (engagements) et internes (ressources).
  • Veiller à la cohérence du projet global.

Le fonctionnement de la structure

  • Assurer la gestion statutaire, juridique et administrative de l’association.
  • Coordonner et superviser la réalisation de dossiers administratifs et financiers
  • Veiller au respect des échéances collectives.
  • Assurer la gestion des biens mobiliers et immobiliers de l’association.
  • Assurer le suivi de l’application des mesures de sécurité et du cadre réglementaire

Superviser la gestion des ressources humaines

  • Organisation de l’activité et management de l’équipe salariée
  • Superviser l’administration du personnel (gestion de la paye, charges sociales, déclarations d’embauches, aides aux postes, rédaction des contrats de travail, etc.).
  • Organiser la planification du travail, la répartition des projets, en suivre l’exécution.
  • Gérer ou valider les congés et récupérations de l’équipe salariée.
  • Assurer l’animation des réunions d’équipe.
  • Définir les postes, ajuster ou rédiger les fiches de postes, participer aux sélections, aux entretiens d’embauche et réaliser toutes les démarches liées à aux embauches.
  • Assurer les différentes procédures de recrutements salariés et stagiaires (signatures, renouvellements et fins de contrats, déclarations d’embauche…).
  • Gestion des compétences : Organiser le plan de formation de l’équipe salariée.
  • Gestion administrative, assurer le suivi et le respect de la convention collective.
  • Gérer les avancements et les carrières.

Gestion Financière

  • Etablir les budgets prévisionnels et les bilans financiers de l’association en lien avec le/la comptable, l’expert/e comptable et le/la commissaire aux comptes.
  • Assurer le suivi de l’exécution des budgets prévisionnels et analyser les écarts.
  • Assurer ou superviser le suivi financier, budgétaire et comptable de l’association.
  • Superviser l’élaboration et le suivi de la mise en oeuvre des conventions et des engagements passés avec les partenaires publics ou privés de l’association.
  • Assurer le suivi des travaux généraux concernant la gestion financière (prix de journée, etc.).

Coordonner, mettre en oeuvre et suivre des projets

  • Être force de proposition quant aux projets actuels et à venir.
  • Assurer l’ingénierie pédagogique et l’animation d’actions de formation, de sensibilisation et d’information des particuliers, des professionnels de la construction ou du bâtiment et de tout autre public institutionnel.
  • Assurer la réalisation d’un ou plusieurs projets directement lorsque cela est nécessaire.
  • Alerter le bureau et le CA de l’association en cas de situation préjudiciable à l’association.

Vie associative

  • Assurer l’interface entre l’équipe salariée, le Bureau et le CA.
  • Participer à la préparation, à l’organisation et à la tenue des réunions statutaires (bureaux, conseils d’administration, assemblées générales).
  • Assurer le suivi des dossiers liés au fonctionnement statutaire de l’association.
  • Être le référent de l’équipe vis-à-vis des administrateurs par :
    • Le suivi de l’avancement des missions des salariés en collaboration avec le président
    • Le suivi et la synthèse des remontées administratives et financières des salariés en collaboration avec le trésorier et le comptable
  • Proposer, développer, contractualiser de nouvelles missions pour l’association en collaboration avec les administrateurs

Gestion et développement des partenariats

  • Être force de proposition et mettre en oeuvre une stratégie de relations institutionnelles.
  • Assurer le développement de nouveaux projets, partenariats techniques et/ou financiers.
  • Négocier ou coordonner les négociations avec les partenaires.
  • Impulser, coordonner et réaliser la recherche de financements.

Représentation


Représenter la structure auprès des différents interlocuteurs et partenaires internes et externes et dans différentes instances, sur des aspects techniques, organisationnels ou politiques et entretenir les relations avec ces derniers.

Savoir-faire

  • Connaissance du milieu associatif et de son fonctionnement.
  • Connaissances en management décisionnel (stratégie, communication, organisation…).
  • Connaissances en gestion administrative, financière et comptable d’une association.
  • Connaissance des procédures et montages de dossiers de demande de financement (subventions, AAP, etc.).
  • Connaissances en gestion de ressources humaines.
  • Connaissances des problématiques et des enjeux de l’environnement et du développement durable.
  • Connaissances des réseaux d’acteurs et des institutions publiques locaux.
  • Connaissance du territoire, du contexte territorial, politique et technique dans lequel la structure intervient.
  • Capacité à initier des projets et à fédérer ou mobiliser les acteurs et partenaires.
  • Maîtrise des techniques d’animation de réunions, de groupes de travail, dans une démarche participative.
  • Capacités d’analyse et de réflexion stratégique.
  • Capacités d’expression, de synthèse, de rédaction et d’argumentation orale et écrite.
  • Capacité à communiquer aisément dans différentes situations : argumenter, négocier, animer des débats.
  • Capacités en ingénierie et gestion de projet.
  • Capacités de médiation.
  • Aisance relationnelle (aptitudes à dynamiser le travail avec les partenaires et acteurs locaux, aisance dans la prise de parole, diplomatie).
  • Aptitudes au travail collaboratif au sein d’une équipe.
  • Autonomie, sens des responsabilités, discrétion, sens de l’engagement.
    Expériences
  • Expérience dans la gestion d’une structure associative
  • Expérience en management d’équipe.
  • Expérience en ingénierie et gestion de projets.
  • Expérience dans le bâtiment.
  • Expérience(s) dans l’éducation à l’environnement.