Le projet Interreg V Rhin supérieur Atmo-VISION a permis de développer une palette d’outils innovants qui permettront aux institutions et administrations d’améliorer leurs stratégies air-climat-énergie afin de réduire la pollution sur le territoire du Rhin supérieur.
FIBOIS Grand Est a participé à ce projet d’ampleur, en participant à la réalisation d’une enquête sur la consommation de bois énergie des ménages du Grand Est.
La brochure présentant les résultats de cette enquête vient d’être publiée.
Pourquoi une enquête sur la consommation en bois énergie des ménages ?
Le bois est une source d’énergie avantageuse pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le dérèglement climatique. Cependant, lorsqu’il n’est pas utilisé de façon optimale, il peut être à l’origine d’émissions de particules. C’est le cas chez les particuliers qui utilisent du matériel ancien peu performant et du bois inapproprié. La consommation en bois des ménages est difficile à appréhender et il existe peu de données précises sur le parc matériel installé dans le Grand Est. Afin de disposer de ces informations, une enquête téléphonique a été menée auprès de 3 750 ménages de la région.
Quelques résultats de cette enquête :
- 20 % des ménages du Grand Est se sont chauffés au bois lors de l’hiver 2017-2018. Dans 75 % des cas, il s’agit de ménages qui utilisent le bois en chauffage principal
- 90 % du bois consommé l’est sous forme de bois bûche. Les chaudières et poêles à bûches du Grand Est sont globalement moins récents que dans le reste de la France.
Les résultats détaillés sont à retrouver dans la brochure.
Les partenaires du projet :
Le projet « Atmo-VISION » est cofinancé par l’Union européenne (Fonds européen de développement régional – FEDER) dans le cadre du programme INTERREG V Rhin Supérieur ainsi que par les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne et la Confédération suisse (Nouvelle politique régionale – NPR).
« Dépasser les frontières : projet après projet»
Das Projekt „Atmo-VISION“ wird von der Europäischen Union (Europäischer Fonds für Regionale Entwicklung – EFRE) im Rahmen des Programms INTERREG V Oberrhein sowie von den Kantonen Basel-Stadt und Basel-Landschaft und dem schweizerischen Bund (Neue Regionalpolitik – NRP) kofinanziert.
„Der Oberrhein wächst zusammen, mit jedem Projekt“