Envirobat Grand Est organise un cycle de conférence sur les fondamentaux de la réhabilitation environnementale : lumière sur une rénovation durable, sans pathologies, avec un confort d’hiver et d’été, un bilan carbone le plus bas possible et un respect de l’aspect architectural du patrimoine.
Dans ce cadre, Envirobat Grand Est a organisé un webinaire sur l’étanchéité à l’air en rénovation, mardi 20 février 2024. Les fuites d’air engendrent des déperditions thermiques importantes et génèrent de l’humidité dans les parois. Elles peuvent perturber l’efficacité de la ventilation.
Les conséquences : surconsommation énergétique et dégradation du bâti, de la qualité de l’air et du confort des usagers.
Comment améliorer l’étanchéité à l’air dans les bâtiments existants ?
Camille STADELMANN, gérante du bureau d’études Ingedair, explique les phénomènes physiques, les risques et les bonnes pratiques sur la base d’exemples.
Les replays des conférences sur l’humidité dans les parois, des champignons, moisissures et mérules et les ponts thermiques sont aussi disponible en replay.