Bruno Goetschy, présente ce projet qui mise sur le luxe des grands espaces qui l’entourent, plutôt que sur le confort des surfaces, pour une empreinte minimale. Il concentre l’essentiel d’un habitat en une synthèse fonctionnelle et authentique.
Les points forts du projet :
➖ Une intégration à son environnement qui ne créé pas de nouvelle surface artificialisée : pas d’extension de l’abri initial.
➖ Un projet conçu autour du principe de récupération : conservation du soubassement en granit et des murs en briques de l’ancien atelier, équipements sanitaires issus de chantiers de démolition, enduits intérieurs en terre récupérée sur place, etc.
➖ Des matériaux biosourcés, pour la partie non récupérée : panneaux de bois pour le plafond et les cloisons, laine de bois et liège expansé en isolation, etc.
➖ Un respect intégral du site, aucune perturbation de la biodiversité et préservation de l’ensemble des caractéristiques.
➖ Les eaux pluviales sont dirigées dans des mares servant à l’arrosage du potager ou vers un ruisseau traversant la parcelle.
➖ Une « lauwa », qui créé une double peau à la maisonnette, et assure ainsi une transition climatique entre l’extérieur et l’espace chauffé et protège les façades exposées aux intempéries.
👉 + d’infos sur cette opération et les autres : https://www.envirobatgrandest.fr/document/transformation-dun-atelier-en-micro-habitation-dite-castanahuss-a-kruth-68/