Envirobat Grand Est ARCAD LQE, l’ADEME Grand Est, la Région Grand Est et la DREAL Grand Est mettent à votre disposition ce guide de la « rénovation du bâti champardennais ».
Il a été pensé pour répondre aux besoins des professionnels du bâtiments afin qu’ils puissent :
- comprendre les spécificités du bâti ancien champardennais,
- faire des propositions de travaux de rénovation globale BBC, ou par étapes à leurs clients,
- s’organiser autour d’un projet de rénovation afin d’atteindre une bonne performance énergétique.
Ce guide donne les clefs pour proposer des solutions de rénovation plus ambitieuses et performantes, mais aussi une méthodologie de travail afin d’observer, analyser et rénover ce bâti ancien pour atteindre ces objectifs de pérennité et de qualité.
Ainsi les projets de rénovation s’inscriront dans les objectifs de l’État et de la Région : atteindre le facteur 4 d’ici 2050 et massifier la rénovation énergétique performante.
Afin de répondre à ces objectifs, des bâtiments typiques du territoire et, autant que possible, non rénovés ont été sélectionnés afin de mener une étude pour comprendre leur comportement thermique, avant et après rénovation. Cinq types de bâtiments ont été choisis : Maison de bourg, ferme à trois travées, maison ouvrière, maison de maître et maison en pan de bois.
Des fiches présentent ainsi un état des lieux de ces 5 types de bâti ancien champardennais (étiquette énergétique, points forts points faibles, aspect architecturaux…, des préconisations de travaux afin d’atteindre la performance énergétique BBC rénovation, zoom technique, points de contrôle, puis une dernière partie faisant le bilan, points forts points faibles, des différents scénarios proposés, évolution des charges et des étiquettes énergétiques.)
Guide de la « rénovation du bâti champardennais »(4,78 Mo)
Fiche bâti type : maison ouvrière en brique (1,13 Mo)
Fiche bâti type : maison de maître (1,08 Mo)
Fiche bâti type : Ferme à trois travées (1,29 Mo)