Pour la première fois en 2021, le Haut Conseil pour le Climat a encouragé la France à ne pas limiter ses efforts à la diminution de sa production de gaz à effet de serre, mais à les étendre à une « adaptation » face aux dérèglements climatiques déjà en cours dans notre pays.
Ainsi, pour le secteur de la construction, cette évolution constitue un défi de taille. Encouragé depuis plusieurs décennies à contribuer aux politiques d’atténuation du changement climatique, il se doit désormais de continuer à produire et à rénover des bâtiments toujours plus sobres en production de CO2. Ils doivent aussi être capables de mieux résister aux événements naturels extrêmes appelés à se multiplier.
Cette rencontre organisée par Envirobat Grand Est, l’AQC, le CEPRI, la Région Grand Est et la DREAL Grand Est précisera l’importance de l’enjeu pour le secteur et les outils déjà disponibles pour y répondre. Elle présentera également les solutions techniques « à bénéfices multiples » qui permettent de concilier travaux d’efficacité énergétique et de résilience face aux risques naturels.
Télécharger les présentations
Chaleur, inondation, tempête, sécheresse géotechnique : les effets multiformes du dérèglement climatique sur notre environnement (Météo France)
Un coût colossal pour le secteur du bâtiment (Mission Risques Naturels)
Cartographier : l’exemple des cartes de ruissellement (Eurométropole de Strasbourg)
Analyser : l’observation de la sinistralité produites par les risques naturels (Agence Qualité Construction – Mission risques naturels)
Faire évoluer : un diagnostic pour améliorer la résilience des bâtiments face au risque inondation (Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle – SDEA)
Politique allemande des cartes de ruissellement et focus sur les solutions pour les artisans (Saar Lor Lux – Umwelt Zentrum)
Concilier rénovation énergétique et adaptation au dérèglement climatique vers des solutions à bénéfices multiples ? (Centre Européen de Prévention des Risques d’Inondation – CEPRI)