La maison des canaux
Ancien centre administratif des canaux parisiens, ce bâtiment, inhabité depuis 10 ans, a été réinvesti en 2017 par l’association Les Canaux. La rénovation et l’aménagement du bâtiment ont été entièrement réalisés en économie circulaire et ont permis la conception d’une charte des travaux responsables pour la Ville de Paris. Ainsi, 95 % des déchets ont été recyclés ou réinventés. Plus de 20 entreprises solidaires du Grand Paris ont participé au chantier, dont l’agence d’architecture Grand Huit. Grand Huit est une coopérative qui rassemble architectes, paysagistes et chercheurs de l’urbain. Ils créent des lieux de vie innovants, dans lesquels s’inventent d’autres façons d’habiter et de vivre.
Pour aller plus loin
Grand Huit – Agence d’architecture
Aller plus loin – Réemploi
Liste des acteurs du projet de la maison des canaux
L’économie circulaire dans le bâtiment, que devez-vous savoir ? (CEREMA)
Le réemploi : passerelle entre architecture et industrie (ADEME REPAR)
Guide méthodologique du réemploi et catalogue technique de réemploi de composants d’ouvrage REPAR 2 (Bellastock et CSTB)
La conférence
Envirobat Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg ont organisé une conférence en ligne le 22 septembre 2022 avec comme invitée, Clara Simay, architecte chez Grand huit qui explique leur démarche sur ce projet de réemploi.