REPLAY – PRÉSENTATION DU PROJET DE REQUALIFICATION PAYSAGÈRE ET VÉGÉTALISATION DU CIMETIÈRE DE MANDRES-SUR-VAIR (88)

Retrouvez le replay, ainsi que le support de cette présentation qui a eu lieu le mardi 14 mai 2024, en visioconférence.
Évènement organisé par Envirobat Grand Est, en partenariat avec les CAUE du Grand Est, Citoyens & Territoires Grand Est et l’Association des maires des Vosges.

Le replay et le support de présentation de cet événement sont réservés aux adhérent.e.s d’Envirobat Grand Est – ARCAD LQE.
⌨️ Adérent·e·s, connectez-vous à votre compte pour accéder au contenu.
🤗 Pas encore adhérent·e ? Rejoignez notre réseau et accéder à l’ensemble de nos ressources !

Ce projet, livré en 2022, entre dans le cadre de la réglementation interdisant l’usage des produits phytosanitaires, et dans la continuité avec les actions de la commune en matière de développement durable et biodiversité.

Il consiste à embellir le lieu, offrir une nouvelle étape sur les circuits de promenade piétonne du village et valoriser les vues en végétalisant l’ensemble des surfaces et des murs pour permettre un entretien sans pesticides, d’apporter de la fraîcheur et de l’ombrage et de favoriser la biodiversité.

Projet lauréat du Prix Envirobat Grand Est 2023 dans la catégorie « aménagement », il a été récompensé, entre autres, pour sa reproductibilité et sa capacité à avoir saisi l’opportunité de l’interdiction des produits phytosanitaires pour faire évoluer un cimetière aménagé « à la française » en un espace paysager à divers usages, ainsi que pour sa prise en compte concrète des enjeux environnementaux et évolutions climatiques (avec notamment l‘augmentation des surfaces ombragées et des surfaces végétalisées, la diversité végétale utilisée avec des formes variées, la protection de la ressource en eau). Notons également le recours aux filières locales, la valorisation des ressources sur site via du réemploi, l’utilisation de matériaux biosourcés, la création de « carrés pépinières », ou encore une démarche de consultation citoyenne…

Intervenant·e·s :

  • Mélanie PENNEL, paysagiste conceptrice, gérante du bureau d’étude Sens & Paysage
  • Julien BERBIN, architecte paysagiste, gérant du bureau d’étude Abies Paysage

EN BONUS :

Francis VOGIN, chargé de mission eaux à la direction de l’eau, de la biodiversité et du climat au service eau changement climatique à la Région Grand Est, nous informait des dispositifs de la Région permettant d’aider les communes qui se lancent dans ce type d’opération de végétalisation de cimetières.