Dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique, la transition énergétique de la France est plus que jamais la priorité. La France doit sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et réduire de 40 % sa consommation d’énergie d’ici 2050. En 2020, le secteur du bâtiment en France représentait 43 % des consommations énergétiques dont un tiers est consommé par les bâtiments à usage tertiaire.
Le décret BACS du 20 juillet 2020 a été mis en place pour réduire la consommation d’énergie des bâtiments tertiaires, neufs et existants. Les « BACS » pour « building automation and control systems » ou « systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments » permettent de piloter les installations techniques du bâtiment et de surveiller leur bon fonctionnement. La mise en place de ces systèmes de Gestion Technique Centralisée ou Bâtiment (GTC ou GTB) contribue à un gain rapide d’énergie à un coût raisonnable.
Les particularités des parcs immobiliers et certaines obligations du décret s’avèrent parfois complexes à mettre en place. La direction territoriale Est du Cerema vous invite à une journée d’échange sur la mise en œuvre du dispositif et les stratégies déployées par les collectivités.
Contact: celine.dubreuil@cerema.fr