Déroulé de formation :
Qu’est-ce qu’un bâtiment Passif ?
- Historique : du premier bâtiment passif (en 1883 !) à l’adaptation à l’Europe avec les moyens techniques actuels
- Une approche en lien avec le scénario Negawatt – sobriété, efficacité, énergies renouvelables
- Définition / Comparatif avec les autres labels et règlementations
- Les notions d’énergie et de confort hygrothermique
Les outils architecturaux : conception globale et stratégie
- Bioclimatisme et conception solaire passive
- Compacité
- Zonages thermiques
- Confort d’été : protections solaires
- Matériaux et qualités (focus sur les matériaux bios-sourcés & l’économie circulaire)
- Notions de traitement des ponts thermiques
Quels équilibres économiques ?
- Un raisonnement en coût global à l’échelle du projet en investissement, pour une performance durable
- Les leviers : l’isolation, les menuiseries, la ventilation double-flux, la fusion chauffage-ventilation
Etudes de cas : retours d’expérience de bâtiments passifs
- Bâtiments neufs : école élémentaire livrée en 2012 à Burnhaupt-Le-Haut ; IETP Les Mouettes à Strasbourg (2012)
- Rénovation : logements et CLSH à Raon L’Etape (2010)
- Le « rôle » des utilisateurs et du maître d’ouvrage
Initiation au logiciel PHPP
- Mise en pratique des notions vues la veille pour comprendre comment le bâtiment fonctionne, appréhender la schématisation de la globalité d’un projet, comprendre les paramètres et leurs interactions…
En guise de conclusion
- La simplicité d’usage et de fonctionnement pour une pérennité de la performance
Pour consulter le programme ainsi que la fiche d’inscription cliquez ICI
Pour les prises en charge cliquez ICI
Aller + loin sur les sujets de l’écologie dans le bâtiment et l’aménagement : formation certifiante labellisée DDQE
& Accéder à l’agenda complet des formations
// Scop les 2 Rives, Déclaration d’activité de formation enregistrée sous le n° 82 69 12060 69 auprès du préfet de la région Rhône-Alpes.
Organisme de formation certifié QUALIOPI (au titre de la catégorie Actions de formation)