Une trentaine de projets de l’exposition « MATIERE GRISE-Matériaux/Réemploi/Architecture » réalisée par le Pavillon de l’Arsenal sont à découvrir jusqu’au 29 juin au Xylolab 3, avenue Pierre Blanck à Epinal
Le Xylolab en collaboration avec la Communauté d’Agglomération d’Epinal présente cette exposition, avec cette question :
« Et si construire passait d’abord par le réemploi de matériaux de seconde vie ? »
Consommer « plus de matière grise » pour consommer « moins de matières premières » est l’un des enjeux de cette exposition qui convoque l’intelligence collective pour reconsidérer la matière de nos constructions.
Matière Grise interroge le matériau comme une stratégie.
Cette exposition a été conçue par les membres fondateurs du collectif « Encore Heureux Architectes » et produite en 2014 par le Pavillon de l’Arsenal à Paris sur le thème du réemploi dans le bâtiment. « Matière Grise » a depuis été déclinée en une exposition itinérante présentée en France et en Europe, et qui a vocation à stimuler les réflexions sur le potentiel du réemploi en architecture.
Réemployer revient donc à considérer que les matières premières ne sont plus sous nos pieds ou à l’autre bout du monde mais dans nos villes, nos bâtiments, nos infrastructures. Cela revient aussi à considérer la matière présente non plus comme un déchet à évacuer le plus loin possible, mais comme un capital à valoriser et à préserver. Toute une chaîne de production et de savoir-faire doit donc être réinventée ou adaptée.
Entrée libre du mardi au samedi. Visite commentée les mercredis et vendredis de 17h à 18h.
Renseignements :
Jean-Christophe Etienne, chargé de projets Réemploi
contact.economie@agglo-epinal.fr