Dans un contexte de plus en plus favorable aux démarches participatives, cette formation est proposée par le CAUE de Meurthe-et-Moselle à tous les acteurs du cadre bâti et de l’aménagement.
Cette formation est proposée pour la première fois en Meurthe-et-Moselle, elle se veut complémentaire de la formation à la facilitation du travail collaboratif, qui est davantage tournée sur la posture du facilitateur. Cette seconde formation offre une vision complète de la concertation territoriale avec un focus le 3e jour sur les méthodes et approches de la co-construction.
Objectifs
A la fin de la formation les participants connaissent :
- Les principes pour mettre en place des projets participatifs dont la concertation et la co-construction sont des formes.
- Les implications d’un projet de concertation territoriale pour la clarification de la demande/ l’analyse de la décision.
- Les raisons pour faire un projet de concertation et les raisons pour ne pas le faire.
- Les effets de différents systèmes dans les projets de concertation et les principes pour les gérer : donneurs d’ordre, intervenants, autres acteurs concernés
- Des méthodes pour mieux comprendre le fonctionnement du système des acteurs concernés.
Une manière efficace pour faire un plan de communication/ implication qui inclut tous les acteurs concernés.Les différentes façons pour sélectionner les acteurs (auto-sélection, par les élus, tirage au sort, utilisation des critères) - Différents dispositifs des projets de concertation (conférence de citoyens, conseil participatif, travail avec acteurs organisés) et les opportunités qu’ils offrent.
- Les méthodes et approches de la co-construction.
Formation organisée en partenariat avec Flow-ing (organisme de formation), intervenant : Yorck VON KORFF (Flow-ing).
Depuis 2018, une 60aine de professionnels du Grand Est nous ont déjà fait confiance :
« Une formation très dynamique par les nombreuses mises en situation dans lesquelles tout le groupe participait par des jeux de rôle. Approche très enrichissante, à la fois sur le plan personnel et professionnel. Très bon formateur. »
« Des outils expliqués mais aussi expérimenté, la formation m’a permis de prendre conscience de mes faiblesse mais aussi de mes points forts, d’acquérir une méthode de travail. »
« L’observation de la pédagogie et de la posture si juste du formateur fait partie intégrante de l’apprentissage »