2-3/12/2024 | FORMATION | Rénovation du bâti ancien et matériaux d’isolation

Complet

Le bâti ancien est constitué de matériaux traditionnels spécifiques d’origine bio ou géo sourcée. La « vie intime » des parois anciennes répond à un fonctionnement particulier que la réhabilitation, notamment énergétique, actuelle vient perturber avec la mise en œuvre de matériaux inadaptés, qu’ils soient conventionnels ou « nouveaux ». Ces perturbations peuvent, éventuellement à terme, atteindre la pérennité de la construction et la santé des occupants. Or il existe des techniques et des matériaux respectueux de la physique spécifique des parois du bâti ancien.

Ce module de formation permet d’aborder les différentes techniques et matériaux utilisés lors de la réhabilitation et leurs conséquences sur les parois anciennes. Les apports théoriques sont soutenus par des ateliers de mise en œuvre sur des maquettes grandeur nature de différentes solutions d’isolation sur plusieurs supports existants et le contrôle de leur efficacité et/ou de leur nocivité.

Envirobat Grand Est – ARCAD LQE vous propose une formation de 2 jours en présentiel alliant théorie, exercices pratiques sur maquettes à taille réelle et retours d’expériences dans un lieu exceptionnel : le centre culturel d’Ecurey pôle d’avenir. 

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, chaque participant connaîtra :

  • Les comportements physiques et hygrothermiques du bâti ancien ;
  • Les dysfonctionnements liés à une rénovation sans précaution ;
  • Les règles de l’art concernées et les limites des réglementations.

Et sera capable de :

  • Maîtriser les matériaux et les techniques de mise en œuvre possibles ;
  • Prescrire des matériaux et des techniques adaptés à la rénovation du bâti ancien