Les 10 et 11 octobre se tiendront à Nancy les 3e Assises Nationales du Foncier et des Territoires (ANFT). Un événement très attendu qui réunira acteurs privés, publics et universitaires pour débattre des multiples enjeux des territoires et chercher les solutions pour un usage du foncier plus responsable environnementalement et plus vertueux économiquement comme socialement.
Connaître, préserver, voire reconstituer des sols vivants, tout en ménageant les conditions de nos souverainetés nationales et locales (agricoles, alimentaires, énergétiques, économiques, industrielles), et en restaurant nos capacités de vivre dignement dans les territoires, malgré un contexte d’austérité budgétaire, constituent de multiples injonctions à priori contradictoires.
Le foncier s’impose donc comme un sujet transverse et complexe, qui nécessite de mettre autour de la table des acteurs aux activités très diverses. C’est justement l’ambition des Assises Nationales du Foncier et des Territoires (ANFT), dont la 3e édition se tiendra les 10 & 11 octobre 2024 à Nancy.
Les Assises Nationales du Foncier et des Territoires sont portées depuis 2023 par l’association loi 1901 « les rencontres du Lifti ». L’événement bénéficie ainsi du soutien de fonds publics et privés.