Pour la première fois en 2021, le Haut Conseil pour le Climat a encouragé la France à ne pas limiter ses efforts à la diminution de sa production de gaz à effet de serre, mais à les étendre à une « adaptation » face aux dérèglement climatiques déjà en cours dans notre pays.
Pour le secteur de la construction, cette évolution constitue un défi de taille. Encouragé depuis plusieurs décennies à contribuer aux politiques d’atténuation du changement climatique, il se doit désormais de continuer à produire et à rénover des bâtiments toujours plus sobres en production de CO2, mais capables également de mieux résister aux événements naturels extrêmes appelés à se multiplier.
Cette rencontre précisera l’importance de l’enjeu pour le secteur et les outils déjà disponibles pour y répondre. Elle présentera également les solutions techniques « à bénéfices multiples » qui permettent de concilier travaux d’efficacité énergétique et de résilience face aux risques naturels.
Programme
Un état des lieux préoccupant
Chaleur, inondation, tempête, sécheresse géotechnique : les effets multiformes du dérèglement climatique sur notre environnement (Météo France)
Un coût colossal pour le secteur du bâtiment (Mission Risques Naturels)
La réaction face aux risques naturels
Cartographier : l’exemple des cartes de ruissellement (Eurométropole de Strasbourg – sous réserve)
Analyser : l’observation de la sinistralité produites par les risques naturels (Agence Qualité Construction – Miission risques naturels)
Faire évoluer : un diagnostic pour améliorer la résilience des bâtiments face au risque inondation (Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle – SDEA)
Politique allemande des cartes de ruissellement et focus sur les solutions pour les artisans (Saar Lor Lux – Umwelt Zentrum)
Concilier rénovation énergétique et adaptation au dérèglement climatique vers des solutions à bénéfices multiples ? (Centre Européen de Prévention des Risques d’Inondation – CEPRI)
Informatiques pratiques
où : en visioconférence et en présentiel au Siège du Conseil Régional Grand Est à Strasbourg, salle de l’hémicycle, 1 place Adrien Zeller à Strasbourg
quand : mardi 21 juin de 14h à 18h
Événement gratuit
Inscription avant le 14 juin