25/11/2022 – Visites de rénovations exemplaires passives en Haute-Marne (52)

Institut Médico Éducatif Château Renard

Bourbonne-les-Bains et Neuilly-l’Evêque, Haute-Marne (52), Champagne-Ardenne

Visite de l’Institut Médico Éducatif Château Renard

9 avenue de Montmorency, 52400 Bourbonne-les-Bains

10h – Accueil café
10h30 – Présentation de la réhabilitation d’un établissement médico-social au niveau passif 
Envirobat Grand Est – ARCAD LQE, en partenariat avec le Pôle Énergie Bourgogne Franche Comté vous propose de découvrir, dans ce bâtiment, comment les impératifs thermiques et esthétiques ont été conciliés, pour un projet passif à terme. 
Un traitement contemporain des façades a été proposé pour cette construction isolée par l’extérieur. Techniques et calculs innovants, bardage moderne et matériaux traditionnels biosourcés (sous le bardage, se trouvent du bois, de la laine de bois et de la ouate de cellulose) seront décrits lors de la visite.

IME Bourbonne-les-Bains – Appel à projets Bâtiments Passifs Climaxion 2020  – Maître d’ouvrage : ADPEP 52 – Architecte : PLAN LIBRE – Bureau d’étude : PLAN 9

Cette présentation sera suivie d’une présentation du programme RESET dédié à l’efficacité énergétique des établissements de santé et médico-sociaux de Bourgogne-Franche-Comté. Intervenant : David BOILEAU, Animateur du Programme régional RESET au Pôle Énergie Bourgogne Franche Comté.

12h déjeuner convivial, échanges –r epas possible à la charge des participants 

Visite de la rénovation d’une ancienne ferme au centre du village

16 rue du Breuil 52360 Neuilly-l’Evêque

14h30 – Présentation de la rénovation d’une ancienne ferme d’avant 1800
Envirobat Grand Est – ARCAD LQE vous propose de découvrir cette rénovation en ossature bois avec conservation partielle des moellons des murs, réemploi des moellons en mauvais état et enduit naturel, qui conserve ainsi ses façades principales et son style de construction au cœur du village à proximité de l’église classée.

L’isolation par l’extérieur en laine de bois, le mode de chauffage par la VMC double flux,  la conception pour maintenir le bâtiment entre 20 et 25°, le respect de l’hygrométrie de l’enveloppe offrent un bon confort d’été et d’hiver à ce bâti, passif au niveau du neuf.

Autres points intéressants de ce projet durable : emprise au sol diminuée, finitions sans COV majoritairement, récupération de l’eau de pluie, attention portée aux nuisances phoniques, …

Maître d’ouvrage privé – Présélectionné au Prix Envirobat Grand Est 2017 – Bureau d’étude : Thermair


Co-organisateurs